Accueil > Fiches de paie ILLIMITÉES Prélèvement A la Source
Avis clients :
Note : 4,5/5

Données mises à jour le : 19/07/2019

Fiche de paie CDD ou CDI

<<<<<<<<   Retour à la page d'accueil

1. Les différents types de contrats de travail

 

En France les deux principaux types de contrats de travail sont le CDD et le CDI.
 

Le CDD

Le CDD est un contrat de travail conclu entre le salarié et l'employeur pour une durée déterminée et dont les principales caractéristiques sont que le travail demandé doit être précis et temporaire, il ne peut pas s'inscrire dans la durée. Un employeur peut recourir au CDD afin de remplacer un salarié malade ou absent. Le CDD peut également être utilisé lorsque l'augmentation de l'activité de l'entreprise nécessite du personnel supplémentaire comme par exemple les emplois saisonniers.

Afin de réaliser une fiche de paie pour un salarié en CDD, cela nécessite de renseigner une date de fin prévisionnelle de contrat. Celle-ci vous sera demandée à l'étape 3 du processus de création d'une fiche de paie.

Dans un premier temps renseignez la date d'entrée du salarié puis la date de fin prévisionnelle de contrat :

Les dates sont à renseigner à l'aide des listes déroulantes prévues à cet effet.

Le CDD concerne bon nombre de cas de figure : un apprenti est en CDD, un contrat de professionnalisation est un CDD...
Dès l'instant qu'une fin de contrat de travail est prévue alors il s'agit d'un CDD.


Le CDI

Le CDI (Contrat de travail à Durée Indéterminée) est le contrat le plus courant entre employeurs et employés. Il n'a pas de limite de durée et c'est le contrat de travail usuel entre les différentes parties sauf cas particulier où la loi autorise le CDD (voir plus haut). Dans ce contrat de travail les parties sont libre de fixer toutes clauses qu'elles souhaitent afin de régir le contrat de travail selon leurs besoins spécifiques (clause de mobilité, de non-concurrence..etc..)

Dans le cadre d'un CDI (Contrat à Durée Indéterminée), il vous suffit de le renseigner à l'étape 3, ce type de contrat est à sélectionner dans la liste déroulante prévue de cet effet :

Sélectionnez ensuite la date d'entrée du salarié (la date de début du contrat de travail) :

Par définition le CDI n'a pas de date de fin.




2. Les différents types de statuts salarié


Salarié Non-Cadre

Un salarié Non-Cadre ou Employé est une personne physique employée par une entreprise. En contrepartie d'une rémunération convenue elle effectue un travail nécessaire à l'activité de l'entreprise. Le salarié Non-Cadre ou Employé cotise à la caisse de retraite spécifique aux non-cadres.
Nous vous invitons à consulter la page dédiée au salariés Non-Cadres (employés, ouvriers) en suivant ce lien afin de pouvoir créer une fiche de paie pour non-cadre ou employé selon les dipositions légales.

Salarié Cadre

Le statut Cadre est bien spécifique. Il reconnaît l'appartenance à un groupe de salariés dirrigeants, managers qui encadrent la plupart du temp du personnel. Le salarié cadre cotise à une caisse de retraite spécifique et son statut lui reconnaît des compétences particulières en matière techniques, managériales, ou expertes.

Nous vous invitons à consulter la page dédiée au salariés Cadres en suivant ce lien afin de pouvoir utiliser simplement le logiciel de paie pour créer une fiche de paie de salarié cadre selon la législation en vigueur en France.

Apprenti

Un apprenti est une personne physique qui suit une formation. Elle est régie par le droit du travail entre le centre de formation, l'apprenti et l'entreprise d'accueil. L'apprenti bénéficie d'une rémunération au même titre que n'importe quel salarié de l'entreprise pour laquelle il travaille. Cependant la rémunération est calculée selon un barème précis en fonction du SMIC.

  Moins de 18 ans 18 à 20 ans
1ère Année 25% du SMIC 41% du SMIC
2ème Année 37% du SMIC 49% du SMIC
3ème Année 53% du SMIC 65% du SMIC

Nous vous invitons à consulter la page dédiée aux apprentis en suivant ce lien afin de créer en quelques clics une fiche de paie pour un apprenti conforme à la législation en vigueur.

Mandataire Social

Un mandataire social est une personne physique qui représente une personne morale notamment une société : SA, SAS, SASU, SARL... le mandataire social peut avoir le titre de Président, Président Directeur Général, Directeur Général ou encore Gérant minoritaire selon le type de société et la répartition du capital. Il représente la personne physique (société) dans le cadre de la gestion effective de l'organisation de la société. Il est considéré comme salarié par le droit du travail mais ne peut cotiser au régime de l'assurance chômage publique.

Nous vous invitons à consulter la page dédiée au mandataire social (Président SASU, SAS, Directeur Général, Gérant minoritaire..etc..) en suivant ce lien. Vous pourrez alors créer une fiche de paie pour mandataire social en conformité avec la loi. Nous avons simplifié la procédure afin de vous permettre de réaliser la paie d'un mandataire social rapidement et facilement.


3. Temps Partiel ou Temps Complet
 

Temps Partiel

Un travail à temps partiel est un emploi régit par le code du travail dont la durée est inférieure au temps de travail de référence, en général 35 heures hebdomadaires.

Notre logiciel vous simplifie la gestion des contrats à temps partiel avec une page spécifique en suivant ce lien qui vous permettra de créer une fiche de paie pour un salarié à temps partiel.

Temps complet

C'est tout simplement un emploi dont la durée de travail hebdomadaire est conforme au seuil maximal de temps de travail régit par la loi Française. Cette durée est en général de 35 heures.

Traiter la paie pour un temps complet est très simple notamment avec cette procédure.
 


<<<<<<<<   Retour à la page d'accueil

DOTNET