Fiche de paie plombier : spécificités, avantages et obligations
- Plombier : quel métier ?
- Fiche de paie plombier : quelles spécificités et quel statut pour le salarié ?
- Quel salaire sur la fiche de paie du plombier ?
- Plombier : quel taux AT/MP applicable ?
- Plombier : quels avantages professionnels sur la fiche de paie ?
- Obligations légales : quelles sont celles qui incombent à l’employeur ?
- Comment établir la fiche de paie d'un plombier en contrat d'apprentissage ?
- Comment établir la fiche de paie d'un plombier en contrat de professionnalisation ?
1-Plombier : quel métier ?
Le plombier, aussi appelé installateur sanitaire, intervient sur les canalisations et les installations de gaz (chaudière par exemple), ainsi que sur les équipements sanitaires (baignoires, toilettes etc.). Il exerce dans le secteur du bâtiment. La plomberie est qualifiée de « second œuvre » et regroupe la zinguerie, les sanitaires ainsi que le chauffage.
Les missions
S’il intervient souvent en urgence en cas de fuite, il est également amené à travailler sur des chantiers pour poser les canalisations et les appareils en travaillant sur plan. Lorsqu’il est plombier-chauffagiste, celui-ci intervient sur l’installation et la maintenance des chaudières, et des installations photovoltaïques (panneaux solaires).
Ses missions principales peuvent être identifiées ainsi :
- Dans le cadre d’un chantier de construction, il est chargé de déterminer la position de la tuyauterie et d’aménager les conduits de circulation des fluides ;
- Il effectue la réparation et la maintenance des appareils sanitaires et des installations thermiques ;
- Pose et raccordement des appareils sanitaires, de la robinetterie, et des installations thermiques ;
- Il effectue régulièrement des réparations d'urgence, notamment chez les particuliers.
L’une des principales qualités attendues du métier de plombier est son esprit d’analyse. Il doit parfois faire preuve d’adaptabilité et d’esprit d’initiative pour s’adapter aux évolutions techniques et trouver des solutions aux difficultés techniques. S’il travaille chez des particuliers ou en équipe, un bon relationnel est essentiel. Comme tous les métiers du bâtiment, celui de plombier exige une bonne condition physique (charges lourdes, positions de travail inconfortables). Enfin, il maitrise les règles de sécurité car les chantiers présentent de nombreux dangers potentiels.
Le plombier doit également acquérir compétences techniques et fonctionnelles indispensables :
- Connaissance parfaite de la circulation des fluides ;
- Capacité à lire les plans ;
- Connaissance des réseaux de distribution d’eau et de gaz;
- Maîtrise des techniques de plomberie et zinguerie ;
- Connaissance des équipements et des appareils de plomberie (canalisation, chauffe-eau, chaudière, piscine, installation de systèmes de chauffage etc.) ;
- Maîtrise de l’ensemble des règles de sécurité.
Les études
Le métier de plombier est accessible avec un diplôme minimum de CAP (certification aptitude professionnelle), parmi lesquels :
- CAP monteur en installations sanitaires ;
- CAP monteur en installations thermiques ;
- Pouvant être complété par une mention complémentaire se préparant en un an (MC) : maintenance en équipement thermique individuel ou zinguerie.
Il existe également des diplômes de niveaux bac :
- Bac pro : technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ; TFCA - technicien du froid et du conditionnement de l'air ;
- Brevet professionnel (BP) se préparant en 2 ans après le CAP : monteur en installation du génie climatique et sanitaire, métiers de la piscine ;
- Titre Professionnel (TP) Technicien installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
Ainsi que des diplômes bac +2 :
- BTS FED - fluides énergies domotique option A : génie climatique et fluidique.
En plus des formations initiales, un plombier se doit de passer des certifications pour obtenir des habilitations complémentaires. Par exemple, la mention RGE (reconnu garant de l’environnement) lui permet d’être reconnu comme compétent à mener des chantiers de performance énergétique, ce qui permet à ses clients d’obtenir des réductions d’impôts en faisant appel à un artisan certifié.
On peut aussi citer les certifications PGN : professionnel gaz naturel et PGP : professionnel gaz propane pour les travaux liés au chauffage au gaz.
Les possibilités d’évolution
Selon son niveau de formation initiale, son expérience professionnelle, et le cadre dans lequel il exerce ses fonctions, un plombier peut :
- Evoluer vers des postes d’encadrement : chef ou responsable d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux sur de gros chantiers ;
- Se spécialiser : dans la performance énergétique et l’installation d’équipements durables (panneaux photovoltaïques), devenir plombier zingueur;
- Créer sa propre entreprise en plomberie.
L’insertion professionnelle est très bonne, la plomberie figurant parmi les activités les plus demandées dans le domaine du bâtiment.
Environnement d’exercice de l’activité
Le métier de maçon s’exerce dans une entreprise de bâtiment. Il peut travailler au sein d’une structure spécialisée ou d’une entreprise tout corps d’état (TCE).
Il peut aussi bien intervenir au domicile de particuliers que sur des grands chantiers (construction de bureaux, sites industriels etc).
Il peut évoluer dans de toutes petites entreprises de plomberie spécialisées comme dans de très grands groupes.
2-Fiche de paie plombier : quelles spécificités et quel statut pour le salarié ?
Convention collective
La convention collective s’appliquant au métier de plombier est la CCN des ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise de l’exploitation d’équipements thermiques et de génie climatique : (IDCC 0998), aussi appelée simplement « Convention collective plomberie ».
Exemple d'une fiche de paie de plombier :
Catégorie socioprofessionnelle
Les plombiers appartiennent à la catégorie socioprofessionnelle :
- CSP 63 - ouvriers qualifiés de type artisanal (plombiers et chauffagistes qualifiés 632f) : ce sont les ouvriers qualifiés en plomberie, sanitaire, chauffage procédant à l'installation et la réparation des tuyauteries d'eau ou de gaz, des appareils sanitaires ou de chauffage.
- CSP 21 - si le plombier est à son compte, il entre dans cette catégorie « Artisan » (artisans plombiers et chauffagistes 211d) : ce sont les artisans spécialisés dans la mise en place et la réparation des installations de plomberie, de chauffage et de climatisation, des installations sanitaires.
Pour les salariés, c’est aussi par la grille conventionnelle que sont déterminées les rémunérations. Les charges sociales sur les statuts ouvriers sont de l’ordre de 21% du salaire brut (Donnée indicative).
3- Quel salaire sur le fiche de paie du plombier ?
D'après l'INSEE, le salaire net mensuel moyen pour un plombier salarié est de :
1905€ pour un plombier qualifié (632f) : Ce montant est une moyenne nationale établie à partir des rémunérations de 90 800 salariés en France. Ces salariés sont exclusivement des hommes (100%). 78,4% d’entre eux sont en CDI. 8% en CDD. 40% d’entre eux travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés, 20,3% de 20 à 49 salariés, et 18,3% dans des entreprises de 10 à 19 salariés.
4- Plombier : quel taux AT/MP applicable ?
Contrairement aux autres secteurs d’activité, la cotisation d'Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP) qui s’applique à la fiche de paie des métiers du BTP ne dépend pas seulement de la taille de l’entreprise dans laquelle l’activité est exercée.
En effet, chaque établissement cotise selon un taux AT/MP qui correspond au niveau de risque de l’activité. Et à chaque niveau de risque correspond : « un code risque » qui est notifié dans chaque notification annuelle de tarification du taux AT/MP.
Le taux AT/MP est transmis par la caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS) dont dépend le siège sociale de l’entreprise ou son chantier principal. Il est notifié annuellement et doit être répercuté sur chaque fiche de paie du plombier. Le taux AT/MP qui est calculé par l'assurance maladie est établi sur la base des antécédents d'accidents de l'entreprise et de ses activités.
Consultez notre page dédiée au taux d'accident du travail et aux maladies professionnelles.
5- Plombier : quels avantages professionnels sur la fiche de paie ?
Le plombier pourra prétendre à certains avantages professionnels spécifiques aux métiers du BTP :
- Primes de vacances : les salariés du BTP peuvent bénéficier d’une prime de vacances. Celle-ci est versée chaque année et son montant doit être équivalent à 30% de l’indemnité de congé payé minimum.
- L’indemnisation des déplacements dans le BTP . Celle-ci comprend :
- L’indemnité de trajet : l’indemnité de petit déplacement s’applique aux plombiers qui se rendent sur un chantier. Celle-ci permet de dédommager le salarié des frais de transport engagés pour se rendre sur site, compensant le temps de trajet avant et après la journée de travail. Les distances parcourues sont calculées au kilomètre. Si le chantier est situé à plus de 50 km, l’employeur verse une indemnité de grand déplacement.
- Les frais de transport sont également couverts.
- Indemnité de repas : celle-ci doit être versée dès lors que le salarié ne peut regagner son domicile pour prendre son déjeuner.
- La DFS (déduction forfaitaire spécifique) : Une déduction forfaitaire de 10% peut s’appliquer sur la fiche de paie d’un plombier salarié à condition qu’il effectue des déplacement quotidiens sur les chantiers. On l’appelle également « abattement BTP pour frais professionnel ». Le brut abattu sert d’assiette de calcul des cotisations sociales.
6- Obligations légales : quelles sont celles qui incombent à l’employeur ?
L’employeur a des obligations légales vis-à-vis du salarié :
- Fournir une rémunération en retour du travail effectué: le versement d’une rémunération et la fourniture d’une fiche de paie conforme est une obligation découlant du contrat de travail liant l’employeur au salarié.
- Formation du salarié: dans le secteur du BTP, certaines formations sont obligatoires afin de prévenir divers types de risques : utilisation de l’échafaudage, prévention des troubles musculosquelettiques, expositions aux risques chimiques, amiante, plomb etc.
- Assurer au salarié de disposer des moyens nécessaires à sa mission : l’employeur fournit au plombier l’ensemble des moyens nécessaires à l'exécution de son travail dans les meilleures conditions : outils de plomberie, équipement de protection, formation à la sécurité etc.
- Santé/sécurité au travail : l’employeur doit garantir la sécurité physique de son salarié mais également le prémunir contre les risques auxquels il peut être exposé dans le cadre de ses activités. Or, de tous les secteurs d’activité, le BTP est celui qui enregistre le plus d’accidents du travail. Si le métier de plombier n’est pas aussi accidentogène que celui de la charpente ou de la couverture, il présente tout de même des risques importants, notamment : des chutes de hauteur, des accidents avec l’outillage à main, et surtout les risques liés aux manutentions manuelles. 93% des maladies professionnelles sont dues aux troubles musculo-squelletiques. L’employeur doit fournir un EPI (équipement de protection individuel) complet : gants de plombier, lunettes de sécurité, genouillères, casques de chantier, protections auditives et respiratoires. Le salarié est tenu de les utiliser.
- Vestiaires collectifs: un local-vestiaire doit être mis à disposition des plombiers, dans lequel il est interdit d’entreposer des produits et matériaux dangereux ou salissant.
7- Comment établir la fiche de paie d'un plombier en contrat d'apprentissage ?
Le métier de plombier se prête volontiers à des formations en apprentissage.
Pour recruter un apprenti plombier, un contrat d’apprentissage tripartite doit être signé à la fois par l’apprenti, l’employeur mais aussi le centre de Formation des Apprentis (CFA). La formation est réalisée en alternance en entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage, et en CFA.
L'apprenti reçoit obligatoirement une fiche de paie. Attention, vous ne pouvez le pas rémunérer comme bon vous semble car sa rémunération est encadrée par la loi. Elle dépend cumulativement :
-
de la catégorie d’âge à laquelle l’apprenti appartient ;
-
de l’année d’exécution du contrat ;
-
de la base de calcul : le smic horaire de l’année en cours.
Pour inciter à l'embauche d'un apprenti, il existe des aides :
-
Exonération de cotisations et contributions sociales : le contrat d’apprentissage est exonéré dans la limite de 79 % du SMIC ;
-
Aide financière : dans certaines conditions, l’employeur peut bénéficier du dispositif de l’aide unique.
Retrouvez toutes les informations pour créer facilement une fiche de paie pour votre apprenti plombier dans l'article suivant : fiche de paie apprenti
8- Comment établir la fiche de paie d'un plombier en contrat de professionnalisation ?
La formation du plombier peut également être effectuée via un contrat de professionnalisation.
Celui-ci est conclu entre l’employeur et un salarié répondant à des critères particuliers, puis transmis dans les 5 jours à l'OPCO de la branche professionnelle dont dépend l'entreprise. La formation est effectuée en alternance entre l'entreprise, sous la responsabilité d'un tuteur, le centre de formation.
Le contrat de professionnalisation est conclu dans le cadre soit :
-
d’un CDI : pour une durée de 6 à 12 mois, 24 mois dans des cas particuliers. Ensuite le contrat se poursuit dans les conditions classiques d’un CDI ;
-
d’un CDD : pour une durée de 6 à 12 mois, 36 mois dans des cas particuliers. Le contrat prend fin à l’issue de cette durée.
L’alternant est obligatoirement rémunéré et une fiche de paie doit lui être remise. Attention, sa rémunération est encadrée par des règles légales et/ou conventionnelles. Elle est calculée sur la base d’un pourcentage du SMIC et varie en fonction :
-
de la catégorie d’âge ;
-
de la qualification du salarié.
Pour inciter à l'embauche d'un alternant en contrat de professionnalisation, il existe des aides :
-
Déduction des avantages en nature : du salaire de l’alternant à hauteur de 75% des déductions autorisées pour les autres salariés ;
-
Exonérations de charges sociales dans le cadre de la réduction générale des cotisations étendue ;
-
Aides à l’embauche d’un demandeur d’emploi en contrat de professionnalisation (ne sont soumises à aucune cotisations sociales ni à la CSG/CRDS) :
-
AFE versée par Pôle Emploi : pour embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus (2000€ maximum)
-
Aide versée par l’État (cumulable avec l’aide Pôle emploi) : pour l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus (2000€ maximum)
-
Retrouvez toutes les informations pour créer facilement une fiche de paie pour votre alternant plombier dans l'article suivant : fiche de paie contrat de professionnalisation
En ce qui concerne la partie sociale, l'employeur doit transmettre la DSN corrélative à la fiche de paie du plombier chaque mois.
Pour créer une fiche de paie plombier, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de suivre les instructions :