Données mises à jour le : 23/01/2021

Fiche de paie secrétaire vétérinaire : spécificités, avantages et obligations

<<<<<<<<   Précédent

Sommaire

1- Secrétaire vétérinaire : quel métier ?

2- Fiche de paie : quelles spécificités et quel statut pour la secrétaire vétérinaire?

3- Quel salaire sur la fiche de paie d'une secrétaire vétérinaire ?

4- Secrétaire vétérinaire : quel taux AT/MP applicable ?

5- Quels avantages professionnels pour une secrétaire vétérinaire ?

6- Obligations : quelles sont celles qui incombent à l’employeur d'une secrétaire vétérinaire ?

 

1- Secrétaire vétérinaire : quel métier ?

La secrétaire vétérinaire est le pendant de la secrétaire médicale, mais pour les animaux ! La secrétaire vétérinaire effectue des missions d’accueil et de secrétariat en assistance aux vétérinaires du cabinet. Faisant partie de la filière métier « auxiliaire vétérinaire », elle ne travaille toutefois pas directement au contact des animaux.

Les missions

Les missions du secrétariat vétérinaire peuvent être identifiées ainsi :

  • Accueil des visiteurs, conseil et gestion du standard téléphonique; 

  • Gestion de l’agenda du ou des vétérinaires;

  • Prise de rendez-vous : planification des examens et interventions médicales;

  • Enregistrement des animaux, suivi et mise à jour de leurs dossiers

  • Gestion des stocks de médicaments et petit matériel médical ;

  • Aide à la gestion et à la comptabilité;

  • Nettoyage des locaux et du matériel ;

  • Vente de produits vétérinaires sans ordonnance ;

Les compétences requises

Les principales qualités attendues du métier de secrétaire vétérinaire sont l'organisation et la polyvalence afin d'assurer des missions diversifiées et de prioriser les urgences. Exerçant un métier d’accueil, la secrétaire dispose d’un  excellent relationnel. Un intérêt certain pour la discipline vétérinaire et une passion pour les animaux sont indispensables.

Le/la secrétaire vétérinaire dispose également des compétences administratives et techniques suivantes :

  • Connaissances vétérinaires de base : pour prioriser les urgences et orienter les patients;

  • Maîtrise du pack office, capacité à utiliser des logiciels de gestion (notamment de planning et logiciels vétérinaires) ;

  • Connaissance en comptabilité/gestion;

  • Maîtrise de la langue Française ;

  • Maîtrise de la communication orale et écrite.

Les études

Aucune formation spécifique n’est nécessaire. Un bac pro secrétariat permet d’y accéder .

Toutefois, des formations à distance proposent des formations de secrétaires vétérinaires permettant d’acquérir des connaissance solides à la fois dans le domaine du secrétariat et du secteur animalier.

L’insertion professionnelle des secrétaires vétérinaires est plutôt bonne mais les débouchés sont plus nombreux dans les zones urbaines qu’en campagne.

Environnement d’exercice de l’activité de secrétaire vétérinaire

Cette activité s’exerce principalement dans une clinique, un cabinet, ou un centre hospitalier vétérinaire.  

Les possibilités d’évolution

Le/la secrétaire vétérinaire se situe à l’échelon 2 du métier d’auxiliaire vétérinaire. Nous retrouvons à l’échelon 1 le personnel d’entretien des locaux.

Un(e) secrétaire vétérinaire peut évoluer :

  • Vers du secrétariat dans d’autres secteurs d’activité ;

  • grimper les échelons du métier d’auxiliaire vétérinaire : ASA (échelon 3- auxiliaire de santé animale), AVQ (échelon 4 - auxiliaire vétérinaire qualifié) puis AVS (échelon 5 - auxiliaire vétérinaire spécialisé). Les échelons AVQ /AVS sont accessibles grâce à une VAE après 3 ans d’expérience professionnelle  ou par le suivi d’une formation au GIPSA.  

2- Fiche de paie : quelles spécificités et quel statut pour la secrétaire vétérinaire? 

Convention collective

Lconvention collective applicable s’appliquant à la fiche de paie du secrétaire vétérinaire dépend du secteur d’activité de l’entreprise qui l’emploie.

Ainsi, la principale CCN applicable est la convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires du 5 juillet 1995 (IDCC 1875). Celle-ci régit les relations de travail entre les employeurs et le personnel salarié non vétérinaire exerçant au sein des cabinets, cliniques et centres hospitaliers vétérinaires. 

Catégorie socioprofessionnelle

Les secrétaires vétérinaires appartiennent principalement aux catégories socioprofessionnelles suivantes :

  • CSP 54 - employés administratifs d’entreprise (Secrétaire 542a) : employé chargé d'assister un cadre ou un service dans les tâches de secrétariat (courrier, archivage des documents, communications téléphoniques, gestion des plannings etc.

  • CSP 46 - profession intermédiaires administratives (Secrétariat de niveau supérieur 461a) : salariés non cadres, et non fonctionnaires, notamment chargés de préparer et de réunir les éléments du travail d'un cadre ou d'un service.

C’est aussi par la grille conventionnelle que sont déterminées les rémunérations. Les charges sociales sur le statut ETAM sont de l’ordre de 21% du salaire brut (Donnée indicative)

 

Exemple d'une fiche de paie de secrétaire vétérinaire :

Fiche de paie secrétaire vétérinaire

 

 

3- Quel salaire sur la fiche de paie d'une secrétaire vétérinaire ?

D'après l'INSEE, le salaire brut mensuel moyen pour une secrétaire vétérinaire est de 1872.

Ce métier est majoritairement exercé par des femmes (92%).

4- Secrétaire vétérinaire : quel taux AT/MP applicable ?

La cotisation d'Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP) qui s’applique à la fiche de paie secrétaire vétérinaire dépend de la taille de l’entreprise dans laquelle l’activité est exercée.

Le taux AT/MP est transmis généralement par l'assurance maladie, il est ensuite repris sur chaque fiche de paie du ou de la secrétaire vétérinaire. Le taux AT/MP qui est calculé par l'assurance maladie est établi sur la base des antécédents d'accidents de l'entreprise et de ses activités.

5- Quels sont les avantages professionnels sur la fiche de paie de la secrétaire vétérinaire ?

La Convention Collective Nationale des cabinets et cliniques vétérinaires prévoit que la secrétaire vétérinaire pourra prétendre à certains avantages professionnels, comme :

  • Travail de nuit : les heures effectuées par les secrétaires vétérinaires entre 22h et 7h du matin sont majorées de 20 %. Ces heures font l’objet d’une mention spécifique sur la fiche de paie. Consultez la page aux heures supplémentaires et majorées afin d'obtenir plus d'informations sur le sujet.

  • Régime de prévoyance : tous les salariés bénéficient d'une couverture complémentaire collective à adhésion obligatoire en matière de frais de santé. La cotisation est répartie à raison de 50 % à la charge de l'employeur et de 50 % à la charge du salarié.

  • Prime d’ancienneté : il s’agit d’une prime calculée en % du salaire minimum conventionnel à partir de 3 ans d’ancienneté. En cas d'embauche d'un(e) secrétaire vétérinaire ayant travaillé dans un établissement entrant dans le champ d'application de la présente convention collective, celui-ci bénéficie d'une reprise partielle de l'ancienneté acquise précédemment (25 % de l'ancienneté). 

  • Indemnité de garde : elle consiste en majoration de 15 % pour la garde de nuit, exécutée un dimanche ou un jour férié. La majoration de 15 % n'est pas cumulative avec la majoration des heures supplémentaires.

  • Avantage logement : des logements peuvent être mis à la disposition des secrétaires vétérinaires. Les charges locatives incombent à l'employeur. Ceci constitue un avantage en nature, soumis en tant que tel au paiement des cotisations sociales et devant figurer sur la fiche de paie.

D’autres avantages professionnels résultant de la convention collective propre à chaque secteur d’activité, du contrat de travail ou encore des usages professionnels peuvent s’appliquer à la fiche de paie d’un secrétaire vétérinaire.

 

6- Obligations : quelles sont celles qui incombent à l’employeur d'une secrétaire vétérinaire ?

 

L’employeur a des obligations légales vis-à-vis de la salariée, secrétaire vétérinaire ou non.

  • Fournir une rémunération en retour du travail effectué : le versement d’une rémunération et la fourniture d’une fiche de paie conforme sont obligatoires. Cette rémunération comprend le salaire de base ainsi que les éléments variables (prime d’ancienneté, indemnités de garde, heures supplémentaires etc.).

  • Formation de la secrétaire vétérinaire : l’employeur doit s’assurer de former son personnel pour lui permettre de se maintenir dans leur emploi.

  • Assurer l’entretien d’évolution professionnelle : ce point périodique est obligatoire et porte sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié. Il doit être organisé tous les deux ans. Échelon 2 du métier d’auxiliaire vétérinaire, une secrétaire vétérinaire peut monter les échelons pour assister le vétérinaire dans ses soins aux animaux (moyennement une VAE ou une formation spécifique pour les échelons 4 et 5).

  • Assurer à la secrétaire vétérinaire de disposer des moyens nécessaires à sa mission : l’employeur fournit au secrétaire vétérinaire l’ensemble des moyens nécessaires à l'exécution de son travail dans les meilleures conditions : ordinateur, téléphone, logiciels de gestion etc.

  • Santé/sécurité au travail : l’employeur doit garantir la sécurité physique de ses salariés mais également le prémunir contre les risques auxquels ils peuvent être exposés du fait de leurs missions. Le métier de secrétaire vétérinaire est soumis à différents risques : le risque auditif (souvent au téléphone), le risque visuel (travail sur écran), le stress (risque psychosocial) ou encore les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail sédentaire de bureau. De plus, bien que les secrétaires vétérinaires ne travaillent pas avec les animaux, le fait d’être dans le même environnement entraîne des risques biologiques. Enfin, l’exposition aux désinfectants et aux produits médicamenteux entraîne un risque chimique.

  • Vestiaires collectifs : les secrétaires vétérinaires portent généralement une blouse vétérinaire. Dans ce cas, un vestiaire doit leur être accessible pour se changer.

En ce qui concerne la partie sociale, l'employeur doit transmettre la DSN corrélative à la fiche de paie de la secrétaire vétérinaire chaque mois.

Pour créer une fiche de paie d’un.e secrétaire vétérinaire, il suffit de cliquer sur bouton ci-dessous et de suivre les instructions :

 

Auteur
Aurore R.
Issue d'une formation juridique, et après avoir exercé plusieurs années au sein d'un cabinet de conseil spécialisé en SIRH, Aurore transmet son expertise à travers ces pages d'aides pour vous simplifier la paie !
Haut de page

DOTNET